17 décembre 2018, par lucien jallamion
Euphrone de Tours (mort en 573)
Évêque de Tours
Il participa à plusieurs conciles, restaura de nombreuses églises dans la ville qu’il reconstruisit après l’incendie qui l’avait ravagée. Il fonda des paroisses dans la campagne et développa la vénération de la sainte Croix.
Il fut l’évêque qui accueillit à Poitiers la relique de la Sainte Croix [1] venue de Constantinople. Il présida le concile de Tours [2] en (...)
17 décembre 2018, par lucien jallamion
Saint Léandre de Séville (vers 534-vers 600)
Archevêque de Séville
Issu d’une famille hispano romaine, frère de Isidore de Séville, de Saint Fulgence et de Sainte Florence de Carthagène et ami de Grégoire le Grand.
Il fut archevêque de Séville [1] et fit pression sur Récarède, afin qu’il se convertisse de l’arianisme [2] à la foi catholique.
C’est lui qui organisa la conversion des Wisigoths [3] et il présida le 3ème concile de Tolède [4] en 589 qui régla les relations entre l’Église et la (...)
17 décembre 2018
Amalafrida ou Amalfrède (av. 495-527)
Reine des Vandales et des Alains d’Afrique
Fille de Théodemir, roi des Ostrogoths [1] et de son épouse Ereuleva et la sœur de Théodoric le Grand et l’épouse de Thrasamund, roi des Vandales [2].
En l’an 500, pour resserrer les liens qui l’unissent aux Vandales d’Afrique, Théodoric arrange le mariage de sa sœur Amalafrède avec Thrasamund, roi des Vandales, à Rome.
Elle apporte à son mari une importante dot, comprenant notamment le promontoire de Lilybée [3] en (...)
17 décembre 2018
Hoamer dit l’Achille des Vandales (485-533)
Prince vandale Hasding
Il commandait l’armée sous le règne de son oncle, Hildéric, roi des Vandales [1] et des Alains [2] d’Afrique du Nord de 523 à 530.
Ce général vandale est l’une des dernières figures charismatiques de la période de déclin du Royaume Vandale d’Afrique du Nord. Général très habile, qui arrêta un moment les ravages des tribus nomades berbères venues de Tripolitaine [3].
Cependant, Hoamer subit un échec assez sérieux en affrontant une (...)
16 décembre 2018
Thrasamund
Quatrième roi des Vandales d’Afrique de 496 à 523
Fils du prince Gento , fils du roi Genséric, il succède à son frère Gunthamund et épousa Amalafrède , sœur de Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths [1] d’Italie à Rome en 500. Il est décrit comme le plus célèbre Roi ayant régné sur les Vandales [2] depuis Genséric.
Thrasamund est très cultivé. Il protège les poètes de la cour et a même libéré le poète Dracontius , emprisonné par son frère lors de son règne.
Thrasamund est de foi arienne [3]. (...)