13 février 2019, par lucien jallamion
Wittéric ou Vitéric
Roi des Wisigoths d’Espagne de 603 à 610
En 589, il conspira avec Sunna de Mérida pour restaurer l’arianisme [1]. Au printemps 602, il reçut le commandement de l’armée avec comme tâche de repousser les Byzantins. À partir de cette position forte à la tête de l’armée, il s’entoura de gens à lui.
Quand fut venu le moment d’expulser les Byzantins, il préféra utiliser ses troupes contre le roi au printemps 603. Il envahit le palais royal et renversa le jeune monarque, Liuva (...)
12 février 2019
AEthelfrith de Northumbrie ou Ethelfrith
Roi de Bernicie de 592 environ à sa mort vers 616
Il envahit le royaume voisin de Deira [1] vers 604, constituant ainsi l’ébauche de la future Northumbrie [2].
Bède le Vénérable, dans son patriotisme northumbrien, est très indulgent pour ce païen sanguinaire, à l’occasion massacreur de moines, car il reconnaît en lui le véritable fondateur du royaume. Il voit en lui un grand roi, le dit avide de gloire et le compare au biblique Saül pour le nombre de (...)
12 février 2019
Dorothée de Gaza ou Dorothée l’Archimandrite
Moine en Palestine vers 560
Natif d’Ascalon [1] au sein d’une famille fortunée, et venu dans sa jeunesse à Gaza [2] était disciple de Procope de Gaza qu’il accompagna pendant 10 ans, puis il instruisit saint Dosithée de Gaza .
Il refusa de devenir higoumène [3], mais d’autres moines se joignirent à lui au fil du temps, si bien qu’il devint abba [4] d’un monastère près de Gaza, jusqu’à sa mort.
Il y écrivit ses sermons et ses lettres, notamment celles (...)