1er juin 2019, par lucien jallamion
Publius Servilius Vatia Isauricus
Consul romain en 48 av. jc
Fils de Publius Servilius Vatia Isauricus, consul en 79 av jc, qui prit Isaura la capitale de l’Isaurie [1] en 75 av jc.
En 54 av jc il est élu préteur [2] et s’opposa à Pomptinus dans son effort d’obtenir un triomphe. En 48 av jc César fait de lui son collègue comme consul puis quitte Rome pour combattre Pompée en Grèce.
Avec Gaius Trebonius, il fut le plus mauvais gestionnaire de l’économie romaine au 1er siècle av jc. Le magistrat (...)
31 mai 2019
Ma’nu Saphul ou Saphelul (mort vers 10 et 4 av. jc)
Roi d’ Édesse de 23 jusqu’à environ 10/4 av. jc
Père du roi Abgar V. Auparavant, il pourrait avoir été roi à Nisibe [1] avec l’assentiment des Parthes [2] depuis 40/38 av. jc.
Au retour d’une absence prolongée, Ma’nu s’aperçoit qu’Hyrcan II, prisonnier qu’il avait confié au juif Énanos Bagratouni était libéré, alors qu’il espérait percevoir une grosse rançon pour sa libération. Enanus lui assura qu’Hyrcan avait promis de verser 1000 Talents, mais cette (...)
31 mai 2019
Indutiomaros (mort en 53 av. notre ère)
Il fut l’un des principaux aristocrate du Trévires [1] au moment de la conquête de la Gaule par Jules César. Il était le chef du parti anti-romain et le rival politique de son fils-frère pro-romain Cingetorix .
En 54 avant notre ère, il fait des préparatifs pour la guerre contre les Romains et évacue les non-combattants vers les Ardennes. Cependant, quand César arrive sur le territoire des Trévires, en route vers la Grande-Bretagne, fut abandonné par la (...)
31 mai 2019, par lucien jallamion
Antiochus II Épiphane de Commagène dit Antiochos II de Commagène
Roi du royaume de Commagène de environ 40 à 38 av. jc
Fils aîné d’Antiochos 1er et de sa sœur-épouse Isias Philostorgue. Il succède à son père mais il est détrôné 2 ans plus tard par le triumvir Marc Antoine au profit de son frère Mithridate II.
En 29 av. jc, il est exécuté sur ordre d’Auguste pour avoir fait mettre à mort un ambassadeur que son frère envoyait à (...)
31 mai 2019, par lucien jallamion
Manius Acilius Glabrio
Consul en 191 av.jc
Il est élu Consul avec Publius Cornelius Scipio Nasica, alors que Rome mène la guerre contre Antiochos III, roi de Syrie [1] qui héberge Hannibal Barca, l’ancien ennemi de Rome, et qui cherche à étendre son pouvoir sur la Grèce. Selon les directives du sénat romain, les consuls offrent des lectisternes [2] pour obtenir la faveur des Dieux dans la conduite de la guerre. Il se voit confier par tirage au sort la conduite de la guerre en Grèce, avec les (...)