17 juin 2019
Åsta Gudbrandsdatter (fin du 10ème siècle et du début du 11ème siècle)
Princesse norvégienne
Fille de Gudbrand Kula d’.Oppland [1]. Son premier mari est Harald Grenske, roi du Vestfold [2]. Il trouve la mort vers 986, après avoir tenté de contraindre Sigrid Storråda à l’épouser. Cette dernière le fait périr dans l’incendie d’un grand hall afin de dissuader ses autres prétendants.
Veuve, Åsta retourne auprès de son père, dans l’Oppland, où elle donne naissance à un fils, Olaf, roi de Norvège de 1015 à (...)
17 juin 2019
Richer de Reims (vers 940-998)
Issu d’une famille de l’entourage de Louis IV d’Outremer, fils d’un vassal, Raoul, proche de Louis IV puis de son épouse, Gerberge.
Il entre à l’abbaye Saint-Remi de Reims [1] après 966, année de la mort de Flodoard.
À partir de 972, il est l’élève de Gerbert d’Aurillac le futur pape Sylvestre II, alors écolâtre [2] de l’école épiscopale de Reims. Ce dernier lui demande de rédiger une chronique, qui s’étendra de 888 à 995, prenant ainsi en quelque sorte la suite des annales (...)
17 juin 2019, par lucien jallamion
Ansgarde de Bourgogne morte vers 880
Fille de Hardouin de Bourgogne. Première épouse du prince Louis Le Bègue, elle est la mère des rois de France Louis III et Carloman II.
Son mariage avec Louis le Bègue en 862 est célébré contre l’avis du roi Charles II le Chauve. Après plusieurs années de vie commune et malgré la naissance de 4 enfants, elle est répudiée par son mari lequel convole en 875 avec Adélaïde de Frioul, fille du comte Adalhard de Paris.
Cependant les autorités ecclésiastiques refusent de (...)
16 juin 2019
Sigtryggr Caoch ou Sihtric II Gael
Roi de Dublin et du Royaume viking d’York
En 917, bien qu’avec ses troupes ils soient défaits dans des batailles locales avec les Eoganachta [1] et les rois de Ciarraige [2], ils entrent à Dublin la même année. Cette nouvelle implantation des Hommes du Nord qui avaient été rejetés à la mer en 902 provoque un conflit avec les rois Irlandais menés par l’Ard ri Érenn [3] Niall Glúndub .
Ces derniers sont écrasés le 14 septembre 919 au combat de Kilmashogue [4] près (...)