24 juillet 2019, par lucien jallamion
Bacchylide (début du 6ème siècle av. jc)
Poète lyrique grec
Né à Ioulis, sur l’île de Céos [1], il est le neveu et l’élève du poète Simonide de Céos. Il le suit à la cour du tyran [2] Hiéron de Syracuse, dont il célèbre la victoire en 476 aux Jeux olympiques. Il est ensuite le protégé des cours de Thessalie [3], de Macédoine ou encore de Sicile.
Loin de se cantonner à l’épinicie [4], ode au vainqueur des Jeux, il compose également des hymnes aux dieux et aux souverains, par exemple Alexandre 1er, fils du roi (...)
24 juillet 2019
Ézéchiel
Prophète de l’Ancien Testament
Il vécu probablement au 6ème siècle av. jc. On lui attribue le livre d’Ézéchiel, le troisième dans l’ordre canonique des grands prophètes (Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel). Il apparaît également deux fois dans le Coran sous le nom de Dhul-Al-Khifl, le prénom simplifié musulman est Isaiah
Ézéchiel vivait dans les premières décennies du 6ème siècle av. jc, à l’époque où le royaume de Juda [1] fut conquis par Nabuchodonosor II , roi de Babylone [2]. Le temple de Salomon (...)
23 juillet 2019
Toutânkhamon (vers 1345-vers 1327 av. jc)
Onzième pharaon de la XVIIIème dynastie de 1336 /1335 à 1327 av.jc
Selon les dernières études génétiques, il est le fils de Akhénaton et de la propre sœur de ce dernier, dont l’identité est inconnue, mais baptisée Younger Ladyn. Manéthon l’appelle Chebres.
On ne sait pas pourquoi ce n’est pas lui qui succède directement à son père. Peut-être est-ce à cause de son trop jeune âge à l’époque, environ 9 ans, dans une période de troubles, de remises en cause des (...)
23 juillet 2019
Diogène de Smyrne
Philosophe grec
Nous disposons peu d’information. Il a vécu dans le courant du 5ème et 6ème siècle av. jc.
Il fut le maître d’Anaxarque. Les auteurs supposent qu’il se rattachait à l’école de Démocrite .
23 juillet 2019, par lucien jallamion
Erginos
Personnage de la mythologie grecque-Roi des Minyens d’Orchomène en Béotie
Son père, Clyménos , fut tué par les Thébains [1] et fit jurer à Erginos de le venger. Il leva alors une armée contre Thèbes, dont le roi était Créon et remporta cette victoire. En guise de récompense, il prit les armes et les armures des Thébains et les força à payer un tribut annuel de 100 têtes de bétail, et ceci, pendant 20 ans.
Il envoya alors ses hommes à Thèbes afin de percevoir le tribut. Mais Héraclès, alors (...)