24 septembre 2019
Rhescuporis II (mort en 11 av. jc)
Prince thrace des débuts de l’Empire romain-Roi des Astéens-Roi des Odryses de 18 av. jc à sa mort
Il est le fils de Cotys VII et le neveu de Rhémétalcès 1er, prince Sapéen depuis 31 av. jc, son tuteur et successeur à la tête du dernier royaume thrace à partir de 11 av. jc.
Lors de la mort de son père Cotys VII en 18 av. jc, ses deux fils sont trop jeunes pour lui succéder. Rhescuporis II devient roi des Astéens et des Odryses [1] mais sous la tutelle de (...)
24 septembre 2019
Sadalès III (ou Adallas)
Prince astéen de Thrace-Roi des Odryses de 42 à 31 av. jc
Peut-être fils de Sadalès II, son prédécesseur, et peut-être le frère de Cotys VII, son successeur.
À la suite de la bataille de Philippes [1] en 42 av. jc, Marc Antoine octroie à Sadalès III le trône des Odryses [2], car il aurait pris son parti pendant cette guerre.
Il ne jouit pas longtemps de ce royaume, car Auguste, après la bataille d’Actium [3], dépouille de leurs états tous les rois qu’Antoine a fait, dont (...)
23 septembre 2019
Sadalès II
Prince astéen de Thrace-Roi des Odryses de 48 à 42 av. jc
Fils de Cotys IV , son prédécesseur, et peut-être le père de Sadalès III , son successeur, et de Cotys VII, roi en 31 av. jc.
Il partage même avec son père le pouvoir souverain. Pendant les guerres civiles romaines, Cotys prend le parti de Pompée, et lui envoie en Thessalie [1] un corps de 500 hommes, sous les ordres de Sadalès. Ce prince se distingue par son courage et par le dévouement qu’il montre a Pompée dans cette guerre. (...)
23 septembre 2019, par lucien jallamion
Gaïa (mort vers 208 av.jc)
Dernier roi de la Numidie [1] orientale des Massyles [2] avant sa réunification avec la Numidie occidental par son fils Massinissa. Il est le fils de Zelalsan et frère de Ulzasen, et eut également une fille, Massiva.