4 octobre 2019
Suppo (mort en 1061)
Bénédictin lombard-7ème abbé du Mont Saint-michel de 1033 à 1048
La célébrité et la richesse de l’abbaye du Mont Saint-Michel [1] avaient fait vivement regretter à Suppo d’avoir refusé l’élection canonique que l’administration lui en avait conférée ; aussi ne négligea-t-il aucun moyen pour ressaisir cette dignité, dont l’influence ducale, le crédit de Jean, l’abbé de Fécamp [2], le firent enfin revêtir l’année même où la mort frappa son prédécesseur Théodoric.
Les premiers temps de sa (...)
4 octobre 2019, par lucien jallamion
Jean de Crescenzi ou Crescentius dit Jean XIII (938-972)
pape de 965 à 972
Après le décès du pape Jean XII en 964, Benedictus Grammaticus fut élu comme son successeur sous le nom de Benoît V .
Cependant, l’empereur Othon 1er amena à Rome l’antipape Léon VIII , qu’il avait promu en 963, et bannit Benoît à Hambourg [1]. Léon VIII étant mort en mars 965, les Romains demandèrent à l’Empereur de leur rendre Benoît comme pape.
Cependant, Othon refusa, et Benoît mourut peu de temps après en juillet 965. En (...)
3 octobre 2019, par lucien jallamion
Hedwige de France ou Hadevide de Hainaut (vers 970-après 1013)
Comtesse du Hainaut-Comtesse de Mons
Fille d’Hugues Capet et d’Adélaïde d’Aquitaine, reine de France.
En 996, elle épouse, Régnier IV de Mons alors réfugié à la cour de France.
Son mari meurt en 1013. Elle épousera en seconde noce, Hugues III de Ponthieu [1], comte de Dagsbourg [2].
3 octobre 2019
Zhao Kuangyin dit Song Taizu ou Taizu (927-976)
Fondateur de la dynastie Song
Général, il est choisi par ses pairs pour être empereur. Son frère cadet Song Taizong lui succède.
La dynastie des Zhou postérieurs [1] est la dernière des Cinq dynasties [2] qui contrôle la Chine méridionale après la chute de la dynastie Tang [3] en 907.
Zhao Kuangyin, plus tard connu sous le nom d’Empereur Song Taizu, usurpe le trône des Zhou avec le soutien des commandants militaires en 960, initiant ainsi la (...)
3 octobre 2019
Raymond IV de Toulouse ou Raymond (III) de Toulouse (mort en 961)
Comte de Toulouse de 942 à 961
Le dernier comte mentionné avec certitude quant à sa biographie est Raymond Pons comte de Toulouse [1] de 924 à 942.
Fils de Raymond Pons de Toulouse dit Raymond III de Toulouse , comte de Rouergue [2] et de Toulouse, duc d’Aquitaine [3], comte d’Auvergne [4], marquis de Gothie [5]. Il épouse en 945 avec Emilde de Rouergue, fille de Hugues de Rouergue
Le Codex de Roda. Bien qu’écrit à une date (...)