23 décembre 2011, par lucien jallamion
Constantin Humbertopoulos (mort en 1112)
Général byzantin
D’origine normande, proche d’Alexis 1er Comnène. Il appartient à la seconde génération des mercenaires Francs de l’Empire byzantin. Il serait le fils de Humbert de Hauteville, patrice, stratège et domestique des Nouméroi vers 1050, et le neveu de Robert Guiscard. Officier de Nicéphore Botaneiatès, dont il dirige les tagmata francs, il épouse une byzantine d’illustre famille et s’intègre à la vie politique et militaire de l’empire. Au moment de (...)
23 décembre 2011, par lucien jallamion
Nicéphore Mélissènos
Général byzantin du 11ème siècle
Beau-frère d’Alexis Comnène suite à son mariage avec Eudocie Comnène, il tente suite à la prise du pouvoir par Alexis de négocier un partage de l’empire en deux. Alexis après avoir fait traîner les négociations repousse la proposition et finit par accorder le titre de césar à Nicéphore. Il semble que quelques années plus tard, il est levé une armée qui participa au côté des troupes d’Alexis à la bataille de la colline de Lebounion contre les (...)
23 décembre 2011, par lucien jallamion
Georges Monomachos
Noble byzantin de la fin du 11ème siècle
Il est nommé gouverneur de Dyrrachium par l’empereur Nicéphore III Botaniatès en 1078 pour y remplacer l’usurpateur Nicéphore Basiliakos. En 1081, lors de la rebellion d’Alexis 1er Comnène il tergiverse et refuse aux envoyés d’Alexis un soutien financier mais remet une lettre ou il assure le futur empereur de sa fidélité si Dieu lui accorde la victoire.
Cependant peu après il se révolte ouvertement et négocie avec les Normands de Robert (...)
23 décembre 2011, par lucien jallamion
Georges Paléologue
Officier
Noble byzantin de la fin du 11ème siècle au service de l’empereur Alexis 1er Comnène. Il épouse Anne Doukas dont la sœur Irène a épousé Alexis. Il joue un rôle considérable lors du coup d’État de 1081 qui porte Alexis sur le trône. En effet il s’oppose à son propre père, Nicéphore Paléologue, fidèle soutien de l’empereur déchu Nicéphore Botaneiatès. Il parvient, soutenant ainsi les intérêts de la famille Doukas et les siens, à gagner le soutien de l’armée dans la désignation (...)
23 décembre 2011, par lucien jallamion
Pierre 1er de Melgueil
Comte de Melgueil à la fin du 11ème siècle
Il épousa Almodis de Toulouse, fille de Pons, comte de Toulouse et d’Almodis de la Marche. Leur fils aîné, Raimond II, lui succéda dans le comté de Melgueil, alors que le cadet, Pons de Melgueil, devint abbé de Cluny. Il reprit en fief son comté de Melgueil du pape en 1085.